viernes, 4 de marzo de 2016

HISTOIRE DE FLEURY SUR ORNE

FLEURY SUR ORNE OU EST CE ?
Fleury Sur Orne est un village de 4500 habitants, bordé par le fleuve Orne.
Il se situe près de la ville de Caen dans la province de Normandie à l'ouest de la France (lat. : 49°8' N; long 0°22' W)
Les habitants de Fleury Sur Orne s'appellent les Fleurysiens et Les Fleurysiennes.
Le Maire actuel est Marc LECERF.


LES ORIGINES DE FLEURY SUR ORNE.
Fleury sur Orne avait à l'origine pour nom Alemannia puis Allemagne en raison de la garnison d'Alamans (nom d'une tribu barbare ) préposé entre le II et IV siècle par l'administration Romaine à la garde du gué qui franchissait l'Orne.
Dans la première moitié du XI siècle, la paroisse d'Allemagne fait partie d'une grande seigneurie qui s'étend d'Est en Ouest, de la rivière Orne jusqu'aux limites des villages de Soliers et de Bourguébus.
Elle appartient alors au seigneur Grimoult du Plessis.
LE MASSACRE DU GUE D'ATHIS.
En 1947, Guillaume le Conquérant aidé par Henri Ier, roi de France, mit fin à la révolte des Barons Normands à la Bataille du Val Es Dunes, près des villages de Chicheboville, Moult, Secqueville et Bourguébus, les rebelles refluent en désordre vers la vallée de l'Orne en empruntant un des deux chemins antiques qui menaient au gué d'Athis, sur la rivière Orne.
Ils tentèrent par petits groupes de trois à sept hommes de franchir l'Orne au gué d'Athis entre Fleury Sur Orne et Fontenay. Surpris par la montée des eaux et la vitesse du courant, massacrés par leurs poursuivants, les cavaliers et leurs chevaux se noient. Emportés en grand nombre par le courant, les corps des chevaliers massacrés bloquèrent le moulin du Bourbillon au niveau de l'actuelle Ile Enchantée.
Guillaume devint alors le maître incontesté du Duché de Normandie et le seigneur Grimoult du Plessis est dessaisi de sa seigneurie.

LES CARRIERES
Durant cette période du XI siècle, le carreau (carrière) d'Allemagne était l'un des principaux lieux d'extraction de la pierre de CAEN. L'exploitation se faisait alors à ciel ouvert.
Elle servit à de nombreux édifices en Normandie (Abbaye aux hommes et Abbaye aux dames) et en Angleterre (la Tour de Londres).
Dans un premier temps l'exploitation s'est faite à flanc de coteaux puis à partir du XIV siècle, on exploita les carrières souterraines, on creusa plus profondément grâce à des puits creusés à l'Est de la route d'Harcourt vers Caen.
BASSE ALLEMANGE ET HAUTE ALLEMAGNE.
Vers les XI et XII siècle l'Eglise de basse Allemagne est construite. Ce lieu de culte destiné au habitants fut construit à flanc de coteaux à proximité de la route d'Angers et du bac d'Athis.
Vers 1600, le Château Sainte Croix dit le manoir est construit.
Vers 19ème siècle, le bourg de Haute Allemagne se développe autour de l'église Saint Martin.
Le 22 octobre 1913 le clocher de l'église Notre Dame de Basse Allemagne fut classé monument historique.
ALLEMAGNE DEVIENT FLEURY SUR ORNE
En 1916, pendant la 1ère guerre mondiale, la commune a souhaité changer de nom car le nom d'Allemagne devenait difficile à porter.
Fleury Devant Douaumont était en 1914 une commune de la Meuse (422 habitants, école, église, mairie, 13 commerçants, 10 agriculteurs propriétaires) elle fut détruite totalement en 1916 pendant la 1ère guerre mondiale.
Le 23 aout 1916, le conseil municipal a décidé, en mémoire de cette commune détruite de changer de nom et de s'appeler Fleury Sur Orne.
Par décret du 12 avril 1917 le nom de Fleury Sur Orne devient officiel.
L'ENTRE DEUX GUERRES.
En 1921, Fleury Sur Orne compte 1200 habitants, alors qu'en 1866 on en comptait 1024 (496 hommes et 528 femmes).
En 1921 on trouvait 1 forgeron, 1 chapelier, 2 épicières, 1 charron, 1 coiffeur, 4 instituteurs, 2 boulangers, 6 aubergistes, 1 marchande de poissons, 1 marchande de fruits et légumes, des artisans du bâtiment, des employés des chemins de fer. Les hommes travaillaient dans les carrières, les femmes faisaient de la dentelle.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Caen après les bombardements
En 1944, après le débarquement des alliés sur les côtes Normandes le 6 juin, Fleury attends sa libération. La nuit du 5 au 6 juin fut très mouvementée par le bruit des avions. Dans la journée du mardi 6 juin les avions alliés survolent Fleury et bombardent Caen et ses environs ( Caen sera détruite à 70% faisant 5000 victimes parmi les civils) l'après midi des réfugiés arrivent par centaines à Fleury Sur Orne, les personnes âgées dans des brouettes, les jeunes enfants dans des poussettes. Fuyant les bombardements, les habitants de Caen prirent le chemin de l'exode vers les carrières souterraines de Fleury pour y trouver refuge. Commence alors de longues semaines d'angoisse et de vie difficile.
Caen et ses environs ne seront libérés qu'en juillet 1944 après de très violents et meurtriers combats.

LA RECONSTRUCTION.

La Normandie a été durement touchée par les combats. La guerre s'achève, il faut reconstruire. La commune de Sablé sur Sarthe va alors parrainer la commune de Fleury et lui apporter son soutient. La Suède décide de participer activement à la reconstruction en offrant à la Normandie, 4 crèches et 400 maisons entièrement équipées. c'est ainsi que les premières maisons suédoises furent acheminées de 1946 jusqu'en 1948 par bateaux. Fleury fait alors partie des 10 communes bénéficiaires.
Le 11 novembre 1948, par décision du secrétaire d'Etat aux forces armées, Fleury Sur Orne obtient une citation à l'ordre du régiment. On peut y lire " Localité de la banlieue caennaise détruite à plus de
moitié par les bombardements. A eu une attitude très résistante pendant l'occupation allemande. A abrité, pendant la bataille de Caen 6000 caennais réfugiés dans ces carrières au profit desquels la population s'est dépensée avec dévouement. A fait preuve de courage pendant les combats et s'est remise au travail avec ardeur".
L'activité des carrières exploitant la pierre de Caen cessa à la fin des années 1950, après la reconstruction de Caen, le béton étant alors le matériau le plus utilisé dans la reconstruction.
Certaines carrières seront utilisées pour la culture des champignons jusqu'en 2010.

FLEURY SUR ORNE AUJOURD'HUI.
La commune s'est développée sur les plans économique et urbanistique , elle compte environ 4500 habitants.
En 2009 elle lance son site internet : www.fleurysurorne.fr
Du 19 au 21 septembre 2014 la ville accueille la 27ème édition du championnat de France cycliste des Elus.
En octobre 2015 : Retransmission sur grand écran de la finale de la coupe du monde de Rugby.
Du 4 au 7 Février : Festival du roman policier.
La commune compte de nombreuses Associations culturelles et sportives , montrant ainsi son dynamisme et sa volonté de s'ouvrir aux autres .





















                               Mar Del Plata
Le 5 février 2016 est née l'association de jumelage Fleury Sur Orne - Mar Del Plata ayant pour objectifs :
  • Créer durablement des échanges linguistiques adultes et scolaires entre les 2 villes (Fleury Sur Orne et Mar Del Plata )et les 2 provinces (Normandie et Province de Bueno Aires)
  • Aider et développer la langue Française en Argentine en créant notamment une école élémentaire bilingue à Mar Del Plata .
  • Créer des échanges culturel pour connaître et découvrir les 2 pays.
  • Organiser des voyages et des hébergements entre les 2 pays.


No hay comentarios:

Publicar un comentario